Le SEPAM - Service Enfant(s)-Parent(s) en Accompagnement Médiatisé est un service territorialisé de rencontres en présence d'un tiers sur le territoire relevant de la Délégation territoriale n°2 du Département 06.
Cette action met en place des visites médiatisées par un tiers entre le(s) parent(s) et leur(s) enfant(s) placés en foyer de l'enfance ou en famille d'accueil.
Ces visites sont prescrites par les Juges des Enfants dans le cadre des placements judiciaires ou par les Responsables Territoriaux de la Protection de l'Enfance dans le cadre des placements administratifs. Elles peuvent être aussi préconisées par les équipes Projet Personnalisé pour l’Enfant (PEE) des Maisons des Solidarités Départementales dans le cadre des accueils provisoires. Elles sont réglementées dans leur forme, leur périodicité et leur durée.
Les visites médiatisées ont pour objectifs :
- Le maintien et le développement des liens familiaux : Assurer que les enfants placés maintiennent des liens solides et continus avec leurs parents.
- L'aide aux parents dans l'exercice et le développement de leurs compétences parentales : Soutenir les parents dans l'exercice et l'amélioration de leurs compétences parentales, favorisant ainsi un environnement familial stable et sécurisant.